On s’en doutait un peu, une étude scientifique vient de le confirmer. Cette étude, menée dans un centre d’essai de Formule 1 par l’agence des sciences du sport (Sport Science Agency), les utilisateurs de vélos à assistance électrique (VAE) transpirent trois fois moins que les cyclistes normaux. L’étude a été commandée par le fabricant de pièces et accessoires pour cycle Shimano.
Six participants ont roulé pendant 30 minutes dans une pièce chauffée à 28ºC, une fois sur un vélo électrique Shimano Steps E6100, une autre fois sur un vélo ordinaire. La fréquence cardiaque, la température corporelle, l’évaluation de l’effort perçu (RPE), la puissance de sortie et le volume de sueur, ont été enregistrés.
Les résultats du projet sont les suivants :
-Sur le vélo électrique, les participants ont transpiré 3,1 fois (350 ml) moins que sur le vélo ordinaire.
-Les utilisateurs du vélo électrique avaient un rythme cardiaque moyen à la fin de la course de 63 battements inférieurs aux utilisateurs du vélo ordinaire.
-Les utilisateurs du vélo classique ont eu une augmentation de la température corporelle de 0,9ºC de plus que sur le vélo électrique.
Aussi, après le test sur le VAE, les participants n’avaient que peu ou pas de sueur sur leurs vêtements, alors que les utilisateurs du vélo classique avaient des traces apparentes de transpiration. L’étude montre également que de se rendre au travail en VAE permet tout de même de conserver les bénéfices physiques et mentaux de l’exercice en évitant le stress des transports publics.
Jack Wilson, scientifique pour l’agence des sciences du sport (Sport Science Agency), a livré son avis d’expert: « Les principales conclusions de cette étude montrent qu’en utilisant un vélo électrique plutôt qu’un vélo mécanique, les gens peuvent se rendre au travail sans se soucier de la transpiration et de la fatigue physiologique. Utiliser un vélo électrique peut également être une solution pour ceux qui estiment qu’ils ne sont pas suffisamment en forme pour se rendre au travail en vélo. »
Les VAE, qui se sont démocratisés ces dernières années, peuvent donc être un moyen facile et rapide pour se déplacer, attirant de fait des cyclistes de tous milieux, que ça soit des personnes essayant les deux roues pour la première fois, ou des cyclistes expérimentés désireux de profiter de l’aide d’un moteur.
Pour découvrir les coulisses de l’étude en vidéo :