Quantcast
Channel: VAE – FilièreSport
Viewing all articles
Browse latest Browse all 40

Un VAE pour remettre Gitane en selle

$
0
0
Vélo électrique GitaneCycleurope, le détenteur de la marque de vélos Gitane, s’apprête à mettre sur le marché un Vélo à assistance électrique (VAE) urbain. La marque, qui n’avait pas communiqué depuis longtemps, reprend ainsi la parole sur un créneau qu’elle avait contribué à défricher…

Gitane a en effet été « un pionnier du VAE avec un premier modèle lancé en 1995 », a en effet rappelé Jérôme Valentin, directeur général de Cycleurope, lors de la présentation du nouveau vélo à Paris, ce matin. Le groupe, qui conçoit et assemble ses vélos à Romilly, dans l’Aube, produit actuellement 30 000 VAE par an. Baptisé Signature, le dernier modèle Gitane se définit comme comme un vélo « intégré, connecté et personnalisé », explique Jérôme Valentin. Ainsi, les composants vitaux tels que la batterie et les câbles, mais aussi un antivol, sont intégrés dans le cadre en aluminium. Côté connectivité, le vélo peut être équipé d’un support pour smartphone et est doté d’une prise USB pour recharger ce dernier. La personnalisation passe par la possibilité de varier les accessoires (du garde boue arrière au panier avant en passant le porte casque, etc.), une gamme de coloris évolutive (3 actuellement : blanc, noir ou bronze), ainsi que de jeux d’autocollants pour achever de décorer le cadre…

Une plateforme de développement

Doté d’un moteur 36 V sur moyeu avant et d’une batterie 9,3 A, créés à partir de technologies propres à Cycleurope, le VAE sera proposé à 1 799 € dans sa version de base, un prix attractif compte-tenu de ses caractéristiques et de son design. La vente au public débutera dans un mois « chez tous les bons revendeurs de la marque Gitane », précise David Limaux, directeur commercial et marketing France de Cycleurope. Sans dévoiler ses plans, l’entreprise ne cache pas qu’elle attend beaucoup de ce nouveau modèle : « Un VAE à succès atteint 1 000 à 2 000 exemplaires vendus en France, nous serons nettement au dessus », annonce Jérôme Valentin.

Signature se présente d’ores et déjà comme un programme au long cours : une version 24 pouces ciblant les adolescents est en cours de développement et la création d’un « speed Pedelec » (pouvant aller jusqu’à 45 km/h alors qu’un VAE est réglementairement bridé à 25) est prévue. A terme, Cycleurope prévoit aussi de créer ses propres accessoires (actuellement fournis par Racktime et Klickfit) « en collaboration avec les grandes marques » du secteur et d’intégrer une puce bluetooth permettant d’afficher des données de base, telles que vitesse ou distance, sur un smartphone.Détail du vélo Gitane Signature

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 40

Trending Articles