Quantcast
Channel: VAE – FilièreSport
Viewing all articles
Browse latest Browse all 40

Des bornes de recharge de VAE pour stimuler le tourisme en Maine et Loire

$
0
0

Le syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml) a développé un réseau de 196 bornes de recharge pour vélos à assistance électrique (VAE) sur l’ensemble du département de Maine-et-Loire.

Le comité syndical du Siéml a également décidé d’installer 30 bornes de recharge pour VAE sur les parcours touristiques de La Loire à Vélo et de la Vélo Francette, principalement sur des aires d’arrêt vélo équipées (aires de pique-nique, sanitaires…) répertoriées par l’agence départementale du tourisme de l’Anjou. L’installation de chaque borne est conditionnée à l’accord de la commune concernée, qui est sollicitée pour participer financièrement.

Le modèle de borne préconisé est une borne comportant quatre casiers dans lesquels les utilisateurs peuvent installer le chargeur et la batterie. Chaque casier est équipé de deux prises de courant sur lesquelles l’usager peut raccorder le chargeur de batterie de son vélo ainsi qu’un téléphone portable. Le verrouillage de la porte du casier se fait avec une pièce ou un jeton récupéré après ouverture de la porte, permettant ainsi une recharge en toute sécurité, sans risque de vol. L’utilisation des casiers sera gratuite.

Les coûts du matériel et de son installation sont en moyenne les suivants :

  • Fourniture de la borne : 5 400 euros
  • Installation et raccordement d’une borne : 1 500 euros
  • Le branchement par Enedis : 1 100 euros.

Ainsi, le prix moyen de fourniture, pose et raccordement d’une borne est estimé en moyenne à 8 000 euros.

Le déploiement des 30 bornes est donc évalué à 240 000 euros.

Le projet sera financé par le Siéml, les communes ainsi que la région.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 40

Trending Articles